Protection juridique

La protection juridique (PJ) est un contrat d’assurance par lequel l’assureur s’engage à fournir des services et à prendre en charge des frais divers afin de permettre à l’assuré de faire valoir ses droits en tant que demandeur ou défendeur.

Outre le recours civil (obtention d’une indemnité du tiers responsable pour les dégâts matériels et/ou corporels subis) et la défense pénale (défense lors de poursuites pénales consécutives à une infraction) légalement obligatoires au sein de chaque contrat PJ, différents risques peuvent être couverts selon la compagnie et le contrat choisi.

Par exemple :

  • La défense civile (un recours civil est exercé contre l’assuré)
  • L’insolvabilité des tiers (indemnisation du préjudice en cas d’insolvabilité du responsable)
  • La caution pénale (payement d’une caution pour la remise en liberté de l’assuré en cas de détention préventive)

Pour que l’assuré puisse connaître ses droits et qu’il puisse les faire valoir, les compagnies mettent à disposition les moyens nécessaires tels que des avocats, experts, détectives, huissiers, …

Cette garantie peut venir en complément des assurances habitation, vie privée, véhicule et entreprise. Certaines compagnies spécialisées proposent cependant des contrats dits « All In » couvrant au sein d’un seul contrat l’ensemble de ces domaines.

Un exemple concret ?

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute et soudainement, un camion change de bande et heurte votre véhicule. Une fois le constat complété et rentré à votre courtier, les responsabilités établies sont claires : le tiers est responsable de l’accident.

Seul problème : le camion responsable est immatriculé et assuré dans un pays étranger.

Dans ce cas, votre assurance Protection Juridique permettra le recours civil contre le responsable et d’ainsi récupérer le montant dû.

Prev
Next

Protection juridique

Newsletter

Newsletter

Espace client

De manière totalement sécurisée, l’espace client vous permet d’accéder à l’ensemble des données relatives à vos assurances
Voir plus »

© 2013 Linx Finance
Création de sites web Up To You Design.